La Motte en Provence

Sur les hauteurs des collines de Peyblou et du Rousset de la région Alpes Côte d’Azur dans le Var, se situe le grand village fleuri de la Motte qui bénéficie d’un environnement assez privilégié. Ce coin de paradis sur terre est l’endroit rêvé pour passer des vacances relaxantes au vert. Situé à 17 km au sud-est de Draguignan et à 4 km nord de l’autoroute, son relief accidenté est constitué de plaines fertiles et abondamment irriguées. Au-delà de ses atouts naturels, la Motte n’a pas encore fini de surprendre avec la richesse de son patrimoine culturel accumulée au fil des siècles.

Patrimoines culturels et historiques

Loin des brises de la mer, la Motte est le cadre rêvé pour des séjours calmes et apaisants. L’hospitalité enthousiasmante de ses habitants est très rafraîchissante. Un accueil chaleureux et un hébergement dans l’esprit de la région vous y sont réservés. En ce qui concerne les attractions touristiques, le village a un passé très riche avec des vestiges chargés d’histoire encore présents qui valent bien le voyage.

On y retrouve en outre d’innombrables lieux de cultes et monuments religieux tels que des chapelles, des oratoires et même une église paroissiale. La commune de la Motte compte également des bâtiments et monuments glorieux ainsi que d’intéressants musées. Le patrimoine historique y est très riche, indépendamment des vestiges de Meyas marquant le passage de la civilisation gallo-romaine. Ajoutons pour finir qu’il s’agit d’un village qui a traversé le moyen âge et la Révolution française avant de connaître la Seconde Guerre mondiale.

Les sites à visiter

C’est le début des vacances et si vous êtes déjà sur la Côte d’Azur, n’hésitez donc pas à faire quelques kilomètres en plus pour vous ressourcer dans ce cadre agréable et paisible. Profitez-en pour découvrir ce qui fait la force de la motte : son généreux climat à l’origine de la fertilité du sol et qui façonne également le relief en plaine, collines et vallons. Ces derniers, qu’il faut souligner, sont parcourus par les deux principales rivières encaissées (Naturby, l’Endre) pour offrir de spectaculaires cascades.

L’architecture locale présente beaucoup d’originalité avec :

  • le fameux Pont suspendu bardas
  • les monuments et Moulins
  • les anciennes maisons et vestiges
  • les parcs des grands châteaux
  • les deux principaux musées pour aller à la découverte de l’histoire et de la culture mottoise ainsi que son art.

Bref, une terre qui offre de larges options pour des vacances relaxantes, actives et pédagogiques.

Les activités à pratiquer

L’abondance des plaines a suscité la réalisation d’un parcours de golf notamment celui de Saint-Endréol pour le grand plaisir des passionnés. Et pour les amateurs de promenades en nature, plus d’une vingtaine de pistes de randonnée pédestre ou équestre sont également prévues pour votre plus grand bonheur. Vous avez l’impression d’étouffer à cause de la chaleur ? Faites alors un tour sur les merveilleuses cascades aux eaux claires et rafraîchissantes comme celle de Saint-Capelan.

Au-delà de la richesse culturelle du milieu, les conditions climatiques permettent aux mottois de mener des activités agricoles, dont la culture des vignes ou les traditionnelles cultures de produits fruitiers et horticoles. Ajoutons pour finir la pratique de la pisciculture qui permet de produire des truites.